top of page
sgmleblog

Peut-on rajouter un point à l’ordre du jour d’un Conseil Municipal ?




Je vois régulièrement sur un groupe Facebook de collègues ce sujet. Parfois sous la forme de question, et parfois non...


➡️ L’ordre du jour est fixé par le Maire (art. L2541-2 du CGCT). Il énumère sur la convocation l'ensemble des points faisant l'objet d'une délibération.


✅S'il s'agit juste d'une information ne faisant pas l'objet d'une délibération ou qui fera l'objet d'une délibération lors d'une séance ultérieure, le point peut être abordé sans problème.


⛔ MAIS il est FORMELLEMENT interdit de rajouter une délibération à l’ordre du jour en début de séance. Si elle n’est pas clairement indiquée sur la convocation, le Conseil n’a pas à se prononcer dessus, qu'importe le motif.


❌ La délibération est entachée d’irrégularité et risque de faire l’objet d’un recours par le Préfet, par un conseiller de l’opposition ou par un administré.


📖 Pour les conseillers municipaux, le rajout d’un point en début de séance compromet également le droit à l’information des élus (art L.2121-13 du CGCT).


✅ Donc si le sujet est pressant, on reconvoque le Conseil pour une séance le plus rapidement mais pas de rajout en début de séance.




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page